A die-hard cask

Some months ago a spent nuclear fuel transport coming from the Netherlands and going to La Hague passed nearby Paris. According to lots of very vocal people it was supposed to be an evil train from hell wreaking havoc wherever it went, spewing giant fireballs of doom. I got rather curious at the prospect of witnessing such an abomination for real so I eagerly went to wait on the platform of a RER station the train was supposed to drive through, expecting to see something along these lines:

Motörhead train (Joe Petagno)

Instead I got something like that:

CASTOR train sitting in the Bourget station (Suaudeau, 2013)

(more…)

A striking coincidence

The China Syndrome (Columbia Pictures)

March 16 1979: “The China Syndrome” came out in theaters all over US. The movie revolves around a small team of journalists that happen to witness an accident while doing a report on a nuclear power plant. Although determined to get the word out with the help of the Shift Supervisor they soon meet strong resistance from the plant management who are trying to cover up the full extent of the event. It is mainly through this movie that many heard for the first time about the “China Syndrome”, a nuclear accident concept involving a total melting of the core followed by a fictitious trip through the Earth’s crust all the way down to the antipodes.1

March 28 1979 (less than 2 weeks afterward): Unit 2 in Three Mile Island Nuclear Power Plant, Pennsylvania, went through a serious accident that was completely tackled only a week later. The health and environmental effects were fortunately very limited if not non-existent, even though after opening the reactor vessel many years later it was discovered that the core had partially melted.

(more…)



  1. Interestingly enough if we exclude Hawaii and Alaska US antipodes are actually not located in China but right in the middle of the Indian Ocean. The only dry land in this area is the French Southern and Antarctic Land (Kerguelen, Amsterdam and St. Paul islands). []

Smoke on the water

On September 5 2012 some smoke could be seen rising fom the Fessenheim Nuclear Power Plant in France. Obviously this drew a sizeable swarm of journalists, all waiting for a disaster to strike. When it became finally clear that nothing big was going to happen everybody went home and carried on with the next slightly significant piece of news. But what was this fuss all about anyway?

(more…)

Un rongeur increvable

Il y a quelques mois un convoi de déchets nucléaires partant des Pays-Bas et se rendant à La Hague est passé près de Paris. À en croire certains articles il s’agissait d’un train de l’enfer semant la mort et la désolation sur son passage. C’est donc plein de curiosité que je suis allé me poster sur le quai d’une gare de RER qu’il devait traverser, m’attendant à voir passer quelque chose comme ça :

Motörhead train (Joe Petagno)

Finalement j’ai vu à peu près ça :

Convoi de Castors en gare du Bourget (Suaudeau, 2013)

(Lire la suite…)

Coïncidences troublantes

The China Syndrome (Columbia Pictures)

16 mars 1979 : « Le Syndrome Chinois » sort dans les cinémas américains. On y suit une équipe de journalistes en reportage dans une centrale nucléaire qui deviennent par hasard les témoins d’un incident aux conséquences potentiellement désastreuses. Alors qu’ils veulent révéler l’affaire avec l’aide du chef de quart ceux-ci se heurtent vite à la résistance des directeur et gérant de la centrale qui complotent pour garder l’évènement secret. C’est notamment à travers ce film que le public américain entend parler pour la première fois du « syndrome chinois », un accident nucléaire théorique au cours duquel le cœur pourrait fondre et de manière très imagée s’enfoncer dans la Terre et la traverser pour ressortir aux antipodes.1

28 mars 1979, soit moins de deux semaines plus tard : le réacteur numéro 2 de la centrale de Three Mile Island, en Pennsylvanie, subit un grave accident qui mettra une bonne semaine à être maîtrisé. Les conséquences sanitaires seront heureusement très limitées voire inexistantes, mais en ouvrant la cuve des années après on s’apercevra tout de même que le cœur avait partiellement fondu.

(Lire la suite…)



  1. Si on exclut Hawaï et l’Alaska les antipodes des États-Unis se situent en fait non en Chine mais en plein dans l’Océan Indien. Ironiquement les seules terres émergées qui se trouvent dans cette zone sont les Terres Australes et Antarctiques Françaises (îles Kerguelen, Amsterdam et Saint-Paul). []

Une histoire de Fessenheim

Le 5 septembre 2012 un dégagement de fumée à la centrale de Fessenheim relançait une fois de plus la polémique sur la sûreté nucléaire. Cet incident intervenait fort opportunément à une dizaine de jours de la conférence environnementale de la rentrée (14 et 15 septembre). C’est donc tout naturellement qu’un essaim de journalistes était massé aux portes de la centrale, racontant tout et n’importe quoi pour meubler en attendant d’en savoir plus. On en a même vu un la mine toute dépitée se lamenter sur le manque d’infos.

Deux mois plus tard les infos sont enfin là, mais plus les journalistes. Il est vrai qu’en temps médiatique un mois équivaut à une éternité… Ce serait pourtant intéressant de savoir en fin de compte ce qui a fait trembler la France pendant toute une journée.

(Lire la suite…)